lundi 19 août 2013

[Serveur abo - Fusion EU ] Lettre du producteur

Bonjour communauté de Sarnaut,


Nous tenons tout d'abord à vous remercier pour vos nombreux retours concernant le futur d'Allods Online, et plus particulièrement la fusion des serveurs F2P ainsi que l'ouverture d'un nouveau serveur à abonnement. Nous avons prit le temps de lire toutes vos questions et avons tenté d'y répondre le plus clairement possible. Nous espérons donc que vous trouverez les réponses à ces questions en lisant ce communiqué.

I – Serveur à abonnement


1) Quelles sont les différences entre un serveur F2P et un serveur à abonnement ?

Le serveur à abonnement propose une alternative à la manière actuelle de jouer à Allods Online. Le client de jeu téléchargeable sur notre site officiel sera le même mais deux options seront désormais disponibles sur la fenêtre de sélection des serveurs. Des informations seront bien évidemment disponibles sur cette même page pour les différentes options proposées. Une nouvelle section dédiée au serveur P2P (serveur à abonnement) sera également ajoutée sur notre site web.

Sur le serveur P2P, il n'y aucune possibilité d'accès à la Boutique ni au Bureau de change. Ce qui signifie qu'il n'y a pas de niveau 5 de patronage, aucun élixir, aucune rune, aucune cassette, etc. Cependant certains objets, tels que les sacs, montures et familiers, peuvent être achetés avec de l'or à certains niveaux ou remportés en accomplissant des quêtes ou en tuant des boss.

2) Quel est le coût de l'abonnement par mois ?

À déterminer

3) Il y aura-t-il une Boutique en jeu ? Si oui, quels objets pourra-t-on y trouver ?

Il n'y aura aucune Boutique sur le serveur P2P. De plus, aucun transfert ne sera possible du serveur F2P au serveur P2P.

4) Il y aura-t-il deux serveurs à abonnement, un pour l'Amérique du Nord et un pour l'Europe ?

Tout dépend de vous ! Par exemple, l'Europe accueillera la fusion de l'intégralité des serveurs F2P ainsi que le nouveau serveur P2P. Tous les souhaits des joueurs européens seront donc exaucés ! Nous n'avons cependant pas constaté le même engouement de la part de la communauté américaine. Si la communauté montre clairement son désintérêt et son mécontentement, il n'y aura pas de serveur à abonnement pour l'Amérique du Nord. Il ne pourra pas être dit que nous ne prenons pas en considération votre avis !

5) Les gPotato et/ou Devises de la Boutique d'un compte pourront-ils servir à payer l'abonnement mensuel ?

Les gPotato peuvent être utilisés pour payer l'abonnement, contrairement aux Devises de la Boutique. Les Devises de la Boutique concernent uniquement l'économie du serveur F2P et c'est pourquoi elles ne peuvent servir à payer l'abonnement du serveur P2P.


6) Il y aura-t-il un ajustement des prix pratiqués dans la Boutique du serveur F2P avec l'arrivée d'un serveur à abonnement ?

Non. Allods est suffisamment compétitif et flexible pour permettre aux joueurs ne souhaitant pas dépenser d'argent sur le serveur F2P d'obtenir ces objets d'une autre manière en jeu. Les joueurs F2P et P2P n'ont pas les mêmes attentes du jeu, du fait de la différence existant entre ces deux modèles économiques.

7) Pourrons-nous bénéficier du niveau 5 de patronage et des montures de combat ?

Il n'y aura pas de niveau 5 de patronage sur le serveur à abonnement. Les montures seront disponibles dans les modèles déjà présents en jeu, donc avec leurs compétences JcJ.



Montures pouvant être achetées avec de l'or :

- Cheval
- Loup du crépuscule
- Lion doré








Montures pouvant être obtenues en accomplissant des actions en jeu :

Raids, Nécropole et Pyramide de Tep :

- Ouragan
- Typhon
- Destrée
- Tapis magique




Montures pouvant être obtenues en JcJ :

- Furie









Montures pouvant être obtenues en JcE (Astral) :

- Rhinocéros cuirassé









8) Il y aura-t-il des runes directement disponibles en jeu sur le serveur à abonnement ? Si non, la difficulté du jeu sera-t-elle ajustée ?

Il n'y aura pas de runes et la difficulté sera effectivement ajustée en fonction. Tous les calculs seront basés essentiellement sur les compétences.

9) Quand le serveur à abonnement sera-t-il disponible ?

Nous espérons pouvoir le lancer officiellement en même temps que notre prochaine extension ou dans les semaines suivant sa sortie. Notre principal souci étant de préparer et d'ajuster nos outils dans ce temps relativement court.



II - Fusion des serveurs


1) Localisation et traduction en jeu :

Seuls les serveurs européens sont concernés, à savoir : ARO, SKRAKAN, SARN et TEP

Les joueurs garderont leur client de jeu déjà existant et joueront dans leur langue respective.

Seules les interactions entre joueurs seront multilingues. Les extensions à venir seront toujours fournies avec son contenu traduit en français, anglais, allemand et polonais. Il en va de même pour les sites officiels et les MJ. Leurs activités se concentreront sur leurs communautés respectives, donnant parfois un coup de main à d'autres si nécessaire.

2) Fournirons-nous quelque chose pour équilibrer les différences en équipement de chaque pays ?

ARO, SKRAKAN et SARN ont tous trois été lancés en même temps et aucune différence notable ne justifierait une telle mesure. TEP a été créé plus tard mais a bénéficié des récentes extensions facilitant l'obtention d'équipement avec une Boutique plus abordable pour justement éviter ce problème.

Le véritable équilibrage consiste en la fusion elle-même. Une plus grande population facilitera bon nombre d'interactions en jeu.

3) Qu'en est-il des prix à la Boutique ?

Les prix resteront identiques à ce qu'ils sont actuellement sur les premiers serveurs (ARO, SKRAKAN, SARN). La Pologne connaîtra une légère inflation, mais seule une quantité réduite d'objets sera concernée. L'élargissement des frontières et l'augmentation de la population règleront toutefois ce problème. De plus, la Pologne devrait tenir compte de la réduction de 50 % pratiquée sur sa Boutique jusqu'à la fusion et saisir cette occasion.

4) Allons-nous fournir des clefs aux joueurs avant la fusion pour leur permettre de s'équiper plus rapidement ?

S'équiper est déjà assez rapide en Europe grâce aux nombreux avantages déjà en place. Il y a beaucoup de joueurs avancés sur tous les serveurs, tout comme il y a beaucoup de joueurs allant à leur propre rythme. Donner des clefs pour aider la montée en niveau signifierait soit en donner à tout le monde (ce qui n'aiderait en rien), soit à décider qui pourrait en bénéficier (ce qui créerait des inégalités).

5) Pourrons-nous bénéficier du niveau 5 de patronage et des montures de combat ?

Il n'y a aucune raison que les choses actuelles changent. Les joueurs avaient à l'origine une mauvaise image de ces deux éléments. Bien que le nombre de joueurs souhaitant obtenir l'un ou l'autre ne cesse d'augmenter, la fusion n'a rien à voir avec ce facteur. Cela ne fait donc pas partie de nos plans.

6) Comment fonctionneront les canaux de discussion pour chaque langue ?

Nous sommes encore en discussion avec les développeurs à ce sujet. Il faudra ensuite établir les priorités avant de tout approuver. Nous aimerions toutefois nous diriger vers un système flexible. Monde, Zone, Crier pourraient être filtrés en fonction de la version du client utilisé (DE, EN, FR, PL). Ceci ne concernera que les joueurs ne parlant aucune langue étrangère et ne souhaitant pas avoir de textes "étranger" dans leur fenêtre de discussion.

Les messages privés, de groupe, raid et guilde ne peuvent pas être filtrés. Vous ne manquerez donc pas d'opportunités pour vous faire de nouveaux amis à travers toute l'Europe !

7) Quel sera le prix des Devises de la Boutique suite à la fusion ?

Le taux de change est calculé en fonction de l'activité totale générée sur le serveur. Le serveur pourrait hériter du taux appliqué sur un précédent serveur ou nous pourrions étudier l'activité sur une semaine afin de redéfinir le contexte économique. Plus de détails seront dévoilés à ce sujet lorsque nous aurons une position définitive à vous communiquer.

8) Que se passera-t-il si mon pseudonyme est déjà utilisé par quelqu'un d'autre sur un autre serveur ?

À propos des noms de personnage
- Aucun changement ne sera nécessaire si votre nom de personnage est unique tout serveur confondu.
- Si un joueur ne s'est pas connecté dans les 90 derniers jours, il sera invité à modifier le nom de son personnage.
- Si deux personnages possèdent le même nom lors de la fusion, nous procèderons de la manière suivante :
- Si aucun des personnages n'a été connecté dans les 90 derniers jours, tous deux seront invités à changer de nom.
- Si les deux personnages se sont connectés dans les 90 derniers jours, le joueur avec le niveau d'équipement le plus faible sera invité à modifier son nom.
- Si les deux personnages se sont connectés dans les 90 derniers jours et ont un niveau d'équipement similaire, c'est le personnage le plus récent qui sera invité à avoir son nom modifié.

À propos des noms de guilde

- Aucun changement ne sera nécessaire si votre nom de guilde est unique tout serveur confondu.
- Si deux guildes possèdent le même nom lors de la fusion, nous procèderons de la manière suivante :
- La guilde avec le moins d'autorité sera invitée à modifier son nom.
- Si les deux guildes ont la même autorité, c'est la guilde la plus récente qui sera invitée à modifier son nom.

À propos des noms de navire

- Aucun changement ne sera nécessaire si le nom de votre navire est unique tout serveur confondu.
- Si deux navires possèdent le même nom lors de la fusion, nous procèderons de la manière suivante :
- Les deux navires seront invités à changer de nom.
- Afin de renommer un navire, son propriétaire devra l'invoquer au Hangar Astral.
- Le premier à le faire sera en mesure de conserver le nom déjà existant.

9) Je possède plusieurs personnages sur des serveurs différents avec le même compte gPotato :

Nous comprenons que certains possèdent des personnages sur différents serveurs avec le même compte gPotato.

Si c'est le cas, après la fusion, votre compte affichera tous vos personnages sur le même serveur. Ce qui signifie que vous pourrez vous retrouver avec plus de 8 personnages sur votre compte pour Allods Online. Si vous effacez l'un de ces personnages supplémentaires, vous ne pourrez pas en recréer un avant d'être repassé sous la barre des 8 personnages par compte.

10) À propos du Dominion :

La possession des secteurs du Dominion ne sera pas conservée. Chaque secteur sera déterminé en fonction de la qualité la plus élevée de tous les  serveurs.

Par exemple, si la progression de la carte était bleue/violette sur un serveur, et qu'elle était violette/orange sur un autre, la progression sur le serveur fusionné sera violette/orange.

11) Le serveur sera-t-il en mesure de supporter tous ces joueurs sans provoquer de latence ?

Lorsque nous avons réfléchi à la fusion, ce fut là notre principale interrogation. Les services d'Allods utilisaient jusqu'à 16 serveurs au total, le problème est donc bien plus complexe qu'on ne l'imagine de prime abord. La bonne nouvelle, c'est que nous possédons tous les moyens techniques nécessaires pour pouvoir tous vous loger sur un seul et même serveur ! À ce sujet, avez-vous des suggestions à nous transmettre quant au nom du nouveau serveur ? Ainsi que pour le serveur à abonnement ?

4 commentaires:

  1. En relisant tout cella je ne sais pas si j'ai vu une réponse à ma question .. Si j'ai un personnage déjà existant sur un serveur, je peux le transférer sur le serveur payant, ou le serveur payant part de 0 et donc tout le monde part du même point ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de transfert possible^^

      http://allodslc.blogspot.fr/2012/12/serveur-abonnement-questionsreponses.html
      http://allodslc.blogspot.fr/2012/12/serveur-abonnement-questionsreponses-ii.html

      Supprimer
  2. fusion des serveurs => pas assez de joueurs.... feriez mieux de voir le soucis a la source.

    RépondreSupprimer
  3. A quel moment le serveur à abonnement va faire son apparition ?

    RépondreSupprimer